Le parcours de votre enfant
Le répérage
Quel que soit l’âge, toute inquiétude de votre part ou d’un professionnel de la petite enfance concernant le neurodéveloppement de votre enfant doit être considérée comme un signe d’appel. Il en est de même pour toute régression ou non-progression des acquisitions.
Livret repérage parents et professionnels de la petite enfance.pdf
Le dépistage
Vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant, pédiatre, médecin PMI ou médecin scolaire. Lors d’une consultation, il remplira différents questionnaires (le formulaire d’adressage) qui permettront de confirmer ou non les signes d’un trouble du neurodéveloppement. Si vos doutes sont confirmés, il pourra, avec votre accord, adresser à la plateforme le formulaire d’adressage.
La coordination de parcours
Suite à la réception du formulaire d’adressage, le médecin coordonnateur examinera, en commission médicale, la demande et pourra valider la nécessité de l’intervention de la plateforme TND.
La coordinatrice prendra contact avec vous après la commission médicale, elle vous accompagnera tout au long du parcours et fera le lien entre les différents intervenants et partenaires.
La plateforme TND ne délivre pas de prestations de soin.
Deux types de parcours de soins sont possibles pour l’enfant :
- Soit un parcours exclusivement en libéral: le suivi de l’enfant est assuré par des professionnels en libéral.
- Soit un parcours mixte : le suivi de l’enfant est assuré par une structure de 2ème ligne (CAMPS, CMPP, CMP) avec l’intervention complémentaire de professionnels libéraux.
Le choix du type de parcours se fait selon certains critères (complexité des troubles, situation de vulnérabilité de l’enfant, disponibilité des soins en structure 2ème ligne , nécessité d’une coordination importante ou non, d’une expertise pluridisciplinaire ou non…) et toujours dans le respect du choix des familles.
La fin de l’intervention de la plateforme TND est prévue lorsque :
- en cas d’admission dans une structure adaptée ou quand les interventions ne sont plus nécessaires.
- dès que l’enfant à une notification d’AESH (MDPH)
La durée d’accompagnement par la plateforme TND est de 1 an.
Elle peut être renouvelé, sous certaines conditions, de 12 mois.
Si des troubles sont confirmés et que des répercussions dans la vie de votre enfant sont constatées avec ou sans diagnostic stable, la plateforme pourra vous accompagner dans la préparation du dossier MDPH.