Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales.
Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. On parle des troubles du neuro-développement, parmi lesquels figure l’autisme.
Le trouble spécifique des apprentissages
Le trouble spécifique des apprentissages
En maths : DYSCALCULIE
En écriture : DYSORTHOGRAPHIE
En lecture : DYSLEXIE
Avec sévérité légère, modérée ou sévère.
Les troubles moteurs
Les troubles moteurs
Troubles moteurs ou vocaux, TIC syndrome de la Tourette, trouble du développement de la coordination.
Le trouble du spectre de l’autisme
Le trouble du spectre de l’autisme
Le trouble du déficit de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention
Avec ou sans hyperactivité
Les troubles de communication
Trouble du langage, trouble de la communication sociale, trouble de la phonation, trouble de la fluidité verbale
Le trouble du développement intellectuel
Le trouble du développement intellectuel
Retard global de développement.
Léger, modéré, sévère, profond.
Le développement de l'enfant au quotidien
Quelques repères de développement des enfants de 0 à 12 ans