Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales.

Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. On parle des troubles du neuro-développement, parmi lesquels figure l’autisme.

Repérer les signes d’écart du développement

Le trouble spécifique des apprentissages

Le trouble spécifique des apprentissages

En maths : DYSCALCULIE
En écriture : DYSORTHOGRAPHIE
En lecture : DYSLEXIE

Avec sévérité légère, modérée ou sévère.

Les troubles moteurs

Les troubles moteurs

Troubles moteurs ou vocaux, TIC syndrome de la Tourette, trouble du développement de la coordination.

Le trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du déficit de l’attention

Le trouble du déficit de l’attention

Avec ou sans hyperactivité

Les troubles de communication

Trouble du langage, trouble de la communication sociale, trouble de la phonation, trouble de la fluidité verbale

Le trouble du développement intellectuel

Le trouble du développement intellectuel

Retard global de développement.

Léger, modéré, sévère, profond.

Le développement de l'enfant au quotidien

Quelques repères de développement des enfants de 0 à 12 ans

Le développement de l'enfant au quotidien