Quels sont les troubles spécifiques des apprentissages
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Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) :
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)
Les troubles des apprentissages se manifestent par des difficultés très importantes pour comprendre les énoncés, rédiger les copies, assimiler les règles de grammaire et d’orthographe et assimiler les leçons.
Les troubles des apprentissages sont d'origine neurologique, ils sont persistants et permanents et apparaissent tôt dans l'apprentissage.
Quelques chiffres
0%
5 à 6 % des enfants présentent des troubles des apprentissages, soit un enfant par classe0%
des enfants "dys" présentent plusieurs troubles des apprentissagesSignes d’alerte
Des difficultés scolaires peuvent être signalées par les parents ou par l’école :
elles sont appréciées différemment et ont un sens variable selon le contexte : familial, social, scolaire ou encore au niveau individuel.
- Inefficacité ou lenteur et effort dans la lecture de mots
- Difficultés à comprendre le sens de ce qui est lu
- Difficultés d’orthographe
- Difficultés d’expression écrite,
- Difficultés à comprendre le sens du nombre, les faits mathématiques ou le calcul
- Difficultés de raisonnement mathématique
Le diagnostic
Un diagnostic précoce permet une meilleure connaissance du fonctionnement de l’enfant et une prise en charge plus adaptée.
Pour un diagnostic, vous pouvez vous adresser vous adresser à votre médecin traitant ou votre pédiatre, au médecin scolaire ou médecin de la PMI.
Ce médecin vous orientera soit :
- à la plateforme TND après avoir rempli le formulaire d'adressage grâce à la grille de repérage. La plateforme TND pourra alors construire avec vous, un plan d'évaluation et d'intervention.
- vers une consultation spécialisée