Les troubles de la communication incluent le trouble du langage, le trouble de la phonation, les troubles de la communication sociale (pragmatique) et le trouble de la fluidité verbale (bégaiement).

Les trois premiers troubles sont caractérisés respectivement par des déficits dans le développement et l’utilisation du langage, de la parole
et de la communication sociale.

Le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance est caractérisé par des perturbations de la fluidité normale de l’articulation de la parole, avec la répétition de sons ou de syllabes, la prolongation de consonnes ou de voyelles et des mots qui sont hachés, bloqués ou bien produits avec un excès de
tension physique

Source : CREAI-ORS Occitanie/ Novembre 2019

 

Signes d’alerte

Les difficultés de parole chez votre enfant qui doivent vous alerter

Malgré les possibles variations individuelles, certains signes doivent toutefois vous interpeler.

Le langage oral ne se met pas en place normalement.

À 6 mois, votre enfant ne semble pas réagir aux bruits. Un bilan auditif est nécessaire pour rechercher une baisse de l'audition.

À 18 mois, l’enfant ne fait pas de tentative pour dire des mots, ne babille pas, il ne pointe pas du doigt.

À 2 ans, l’enfant ne comprend pas le langage, même simple. Il ne dispose pas de 50 mots de vocabulaire et n’utilise qu’un nombre limité de consonnes.

À 2 ans et demi, l’enfant n'utilise pas deux mots pour faire une courte phrase. Il n'a pas l'air de bien comprendre ce qu'on lui dit..

À 3 ans, il ne fait pas de phrases à trois éléments (sujet + verbe + complément). Il rencontre des difficultés à trouver le bon mot pour exprimer ses idées et n’est compris que par son entourage.

À partir de 4 ans, l’enfant ne dispose que d’un vocabulaire restreint et imprécis. Il ne fait que des phrases courtes ou mal construites, a du mal à raconter des événements simples et récents. Il simplifie les mots, ce qui le rend peu intelligible. Enfin, il répète des sons plusieurs fois avant de parler et se bloque en début de phrase.

À partir de 5 ans, il n’organise correctement ni sa parole ni son langage. Il a des difficultés pour comprendre.

En fin de CP, l’enfant a des difficultés d’apprentissage de la lecture.

Le langage oral de votre enfant présente des anomalies

Votre enfant bégaie, zozotte, prononce mal les mots... son langage ne progresse plus ou régresse, quel que soit son âge...

Si vous avez un doute, consultez votre pédiatre ou à votre médecin généraliste.

Sources : 

Reconnaître un trouble du langage oral chez l'enfant | ameli.fr | Assuré

Le diagnostic

Un diagnostic précoce permet une meilleure connaissance du fonctionnement de l’enfant et une prise en charge plus adaptée.

Pour un diagnostic de trouble de la communication, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou votre pédiatre, au médecin scolaire ou médecin de la PMI.

Ce médecin vous orientera soit :

  • à la plateforme TND après avoir rempli le formulaire d'adressage grâce à la grille de repérage. La plateforme TND pourra alors construire avec vous, un plan d'évaluation et d'intervention.
  • vers une consultation spécialisée