Quels sont les troubles moteurs ?

Les troubles neurodéveloppementaux moteurs incluent le trouble développemental de la coordinationles mouvements stéréotypés, le syndrome de Gilles de la Tourette et les tics.

Le trouble de la coordination est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrice. Il ce manifeste par de la maladresse ainsi que par de la lenteur et de l’imprécision dans la réalisation des tâches motrices, ce qui interfère avec les activités de la vie quotidienne (habillage par exemple).

Les mouvements stéréotypés sont diagnostiqués quand une personne présente des comportements moteurs répétitifs, en apparence sans but, et qu’elle semble contrainte d’exécuter, comme balancer le corps, se cogner la tête, se mordre ou se frapper.

Les tics, quant à eux, sont caractérisés par la présence de vocalisations ou mouvements soudains, rapides, récurrents, non rythmiques, stéréotypés. Les tics spécifiques sont diagnostiqués en fonction de la durée, de l’étiologie supposée et du tableau clinique.

 

Source:  https://creaiors-occitanie.fr/wp-content/uploads/2019/11/TND-3-6-ANS.pdf

Qu’est-ce que la dyspraxie motrice?

La dyspraxie motrice est aussi appelée trouble développemental de la coordination. Bien que chaque partie de son corps fonctionne bien, l’enfant qui a une dyspraxie motrice a des difficultés à planifier et à enchaîner des gestes pour réaliser les activités de la vie quotidienne.

Comme se manifeste la dyspraxie ?

Les manifestations sont différentes d’un enfant à l’autre, mais généralement, dès son jeune âge, un enfant dyspraxique a de la difficulté à manipuler des objets et qui peuvent lui échapper facilement. Il a moins d’équilibre et tombe souvent.

Quelques chiffres

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des enfants seraient atteint du trouble du développement de la coordination

Signes d’alerte

 

Dans la vie courante :

  • Désintérêt voire refus des jeux faisant appel à la construction, au dessin, qui sont malhabiles mais aussi les jeux moteurs : vélo, courses, jeux collectifs.
  • Difficultés pour tous les gestes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, etc.

En moyenne et grande section de maternelle :

  • Difficultés dans le graphisme : tracer les lettres, colorier, ne peut tracer un carré en fin de moyenne section ou un triangle en grande section. N’écrit pas son nom de façon lisible en fin de GSM.
  • Difficultés à coller, à découper.
  • Dessin pauvre, mal structuré, peu varié dans ses formes et ses couleurs, contrastant avec la construction du récit qu’il en fait, la vivacité d’esprit.
  • Ne se prépare pas seul pour aller en récréation (ex. attacher son manteau), ou aller/sortir des toilettes (se rhabiller, se laver les mains), difficultés pour se moucher, mettre ses gants.
  • Chutes fréquentes.
  • Aspect brouillon, maladroit, peu soigné du travail.
  • Manque d’aisance en motricité globale, malhabileté dans les activités de motricité fine.
  • Difficultés de repérage et d’orientation dans le temps et/ou dans l’espace.

Fin CP-CE1 et après

  • Difficultés graphiques et calligraphiques (copie de figures, respect de la forme des lettres, reproduction de trajectoire, irrégularité de dimension, lenteur). Difficultés pour tous les gestes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, etc.
  •  Difficultés d’organisation du matériel scolaire.
  • Mauvaise manipulation des outils : règle,
    ciseaux, compas, etc.
  • Difficulté à accélérer la réalisation de gestes
    préalablement appris.
  • Difficultés de repérage spatial ; tableau à double entrée, cartes de géographie.

Source : Signes d'alerte HAS

 

 

Le diagnostic

Un diagnostic précoce permet une meilleure connaissance du fonctionnement de l’enfant et une prise en charge plus adaptée.

Pour un diagnostic, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou votre pédiatre, au médecin scolaire ou médecin de la PMI.

Ce médecin vous orientera soit :

  • à la plateforme TND après avoir rempli le formulaire d'adressage grâce à la grille de repérage. La plateforme TND pourra alors construire avec vous, un plan d'évaluation et d'intervention.
  • vers une consultation spécialisée