Le psychologue permet de proposer un programme d’accompagnement de l’enfant et de sa famille, famille d’accueil, référents éducatifs, ou aidant, qui doit répondre aux besoins de l’enfant, contribuer à l’émergence et au développement de ses fonctions cognitives, affectives, sociales, et adaptatives.

Le psychologue propose une évaluation qualitative et quantitative des compétences développementales de l'enfant et, si nécessaire, des tests neuropsychologiques complémentaires ciblant des secteurs spécifiques du développement cognitif et socio-communicationnel.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie est un psychologue diplômé en psychologie qui a bénéficié d’un enseignement neuropsychologique spécialisé et de stages pratiques.

Il a pour but d’étudier les liens entre les comportements, les fonctions cognitives (langage, mémoire, attention, raisonnement logique, perception, …) ainsi que les émotions dans le cadre de multiples situations (troubles des apprentissages, lésions cérébrales, troubles de l’attention, maladies neurodégénératives, …)

Un bilan neuropsychologique, pour quoi faire ?

Le bilan neuropsychologique permet d’établir un profil de fonctionnement spécifique, d’en révéler les forces et les fragilités  sur le plan cognitif, émotionnel et comportemental et de suggérer des stratégies de compensation dans la vie quotidienne. 

Les fonctions cognitives sont les capacités gérées par le cerveau (mémoire, concentration, langage, organisation, etc.) qui nous permettent d’interagir avec notre environnement et de nous adapter à chaque situation de la vie quotidienne. 

 

Source : GENep, 2004 Service de psychologie
Source : GENep, 2004 Service de psychologie