Le psychomotricien considère le patient dans sa globalité en prenant en compte ses dimensions psychiques, affectives, physiologiques et motrices. La mission du psychomotricien est d'aider l'enfant à retrouver une harmonie, un mieux-être dans son corps.

La psychomotricité est indiquée lorsque votre enfant présente une agitation, une impulsivité, des difficultés d'attention, une maladresse corporelle (motricité globale ou fine), dyspraxie. Un manque de confiance en soi, une grande timidité, de l'anxiété, des difficultés de séparation.

Photo psychomot

 

Un bilan psychomoteur, pour quoi faire ?

A travers le bilan psychomoteur initial, le psychomotricien va observer et évaluer, avec des tests standardisés et des mises en situation, la personne dans sa globalité. Il va s’intéresser à tous les items du développement psychomoteur, afin de connaître ses difficultés et ses compétences et d’établir un projet thérapeutique personnalisé.

Shéma bilan psychomoteur

 

Signes d'alerte psychomoteurs et sensoriels et pourquoi adresser au psychomotricien ?

Dans le cadre des objectifs de repérage, interventions précoces et diagnostic parus dans les recommandations 2018 de la Haute Autorité de Santé, cette plaquette, créée par le Groupe professionnel des psychomotriciens des CRA, présente les signes d’alerte psychomoteurs et sensoriels qui doivent motiver un adressage au psychomotricien par le médecin.

Consulter la plaquette