L'ergothérapeute évalue pour déterminer les besoins des enfants dans la réalisation des activités de la vie quotidienne en lien avec leur développement sensorimoteur, sensoriel et cognitif et, si nécessaire, des interventions pour répondre aux besoins ainsi constatés et agir sur l'environnement des enfants.
Le but premier de l’ergothérapeute est l’autonomie de l’enfant dans ses activités de tout les jours, que ce soit à la maison (habillage, toilette, repas, jeu …), à l’école (écriture, organisation, manipulation des outils scolaires …), en extérieur (vélo, jouer avec les copains …).
L'ergothérapeute peut adapter l’environnement pour faciliter ou rendre possible une activité. Si votre enfant a des difficultés, il peut l’aider en lui fournissant les équipements lui garantissant plus d’autonomie dans sa posture, ses déplacements ou dans n’importe quelle activité quotidienne. Mais l’ergothérapeute peut aussi intervenir sur l’organisation même de l’activité.
Un bilan en ergothérapie, pour quoi faire ?
Signes d’alerte ou pourquoi orienter vers l’ergothérapeute ?
Dans le cadre des objectifs de repérage, interventions précoces et diagnostic parus dans les recommandations 2018 de la Haute Autorité de Santé, cette plaquette, créée en collaboration par l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) et les ergothérapeutes du réseau des CRA, présente les signes d’alerte qui doivent motiver un adressage à l’ergothérapeute.